Surprise à la sortie du métro 12 à Aubervilliers, au Nord de Paris, un animal plus souvent rural que citadin continue sa percée sur la scène urbaine : le mouton. Mais que fait-il là ?
Une douzaine de moutons paissent dans le jardin public, là où l’herbe est grasse, adaptée à leur alimentation, mais aussi sans produits phytosanitaires qui peuvent s’avérer nocifs pour leur santé. Qui s’en occupe ? Ce sont Les Bergers Urbains. Il s’agit d’un groupe qui introduit depuis quelques années les ovins en milieu urbain. Mais quels est l’intérêt de la présence de moutons en ville et le but de ce type de projet ? Qu’apportent-ils aux espaces publics, à la ville et à ses habitants?
Entretien des espaces verts, fertilisation de certaines terres, respect des arbustes, les moutons urbains “jardine” la ville. Issus d’une Bergerie installée dans le parc de La Courneuve, 70 moutons tracent leur route jusqu’au jardin public de la porte d’Aubervilliers, et broutent de parcelle en parcelle, les jeunes pousses sauvages. Nommé pâturage en parcours, ce principe a pour but de limiter la surexploitation des zones d’élevage classique.
©Lamiot via Wikipédia
Aussi, leur étonnante présence dans nos rues et nos espaces publics attise la curiosité des citadins et stimule l’échange et le dialogue. Lien social et bien-être garanti ! Leur allure paisible incite d’ailleurs les passants qui les croisent à ralentir, qui, curieux et surpris, prennent en photo les ovins. Symbole de partage dans les religions chrétienne et musulmane, le mouton provoque des interactions culturelles entre différents types de population et classes sociales.
Convaincus ? À partir du 6 juillet 2019, l’itinéraire des moutons des Bergers Urbains va s’allonger : 25 bêtes partiront de la basilique Saint-Denis pour arriver doucement sur les berges de Seine le 17 juillet, en passant par plusieurs lieux étapes comme le parc de Sceaux, le Grand Canal du Château de Versailles, et bien d’autres encore. Un véritable pèlerinage urbain pour ces moutons !
Par leur parcours urbain et les services rendus aux citadins, les Bergers Urbains et leurs moutons viennent apporter un sentiment d’apaisement et de bien-être en ville où l’animal vient repenser les espaces publics, et ainsi stimuler les interactions entre citadins.
Photo de couverture ©Schueler-Design via Pixabay