Cet été, la municipalité d’Issy-les-Moulineaux, en Île-de-France, avait engagé toute une démarche pour s’imposer à l’échelle européenne en tant que smart city, ou autrement dit ville intelligente. La commune est reconnue pour l’ensemble des actions menées depuis des années au sein de sa ville pour le développement d’outils et mesures “smarts”, utilisant des innovations technologiques, notamment d’analyse de datas, pour rendre son territoire plus efficient.
Il y a quelques jours, la mairie a annoncé qu’elle repositionnait son action afin de lutter contre le changement climatique. La cause ? D’ici 6 ans, de nombreuses technologies seront déjà jugées obsolètes, impliquant un changement total des dispositifs entrepris. Ce plan sur six années pourrait donc se révéler inadéquat à long terme, impliquant un investissement perdu pour la collectivité. Ainsi, à la place, un budget destiné au climat et des objectifs annuels concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont programmés. De grands changements en perspective pour cette collectivité !
À ces fins, la mairie a décidé d’organiser une consultation citoyenne. La population devrait se prononcer sur certains sujets en lien avec le nouvel objectif de la ville. Parmi les sujets de réflexion, on retrouve celui de la ville durable, de la participation citoyenne et de la solidarité urbaine.
Les travaux seront donc menés à la fois sur la manière de développer des mobilités écologiques, de diversifier les écosystèmes urbains et de développer des circuits locaux, tout en prenant en compte l’épanouissement des populations. La convention citoyenne devrait également prendre en compte la crise sanitaire actuelle. La mairie d’Issy-les-Moulineaux compte sur son avancée en matière d’outils technologiques et smarts pour réaliser ses ambitions : finalement, peut-être que la smart city peut être un formidable atout pour rendre la ville plus durable ?
Photo de couverture ©olesya lozovaya / Getty Images