Ouvert depuis Novembre 2016, le centre de premier accueil des migrants Porte de la Chapelle dans le XVIIIe arrondissement de Paris accueille un public très varié. Des familles, des réfugiés, des femmes seules peuvent y rester entre trois et six mois avant de s’adresser aux services de l’immigration pour faire une demande d’asile. La maîtrise d’ouvrage est accordée à l’association Emmaüs Solidarité qui propose également un pôle administratif afin d’aider les migrants dans leurs démarches. Un pôle santé et d’éducation pour une centaine d’enfants sont à la disposition des personnes accueillies.

Pour répondre à une demande de plus en plus forte, l’architecte Valentine Guichardaz-Versini de l’agence Rita a réhabilité une ancienne gare pouvant accueillir 400 personnes. Après 5 mois de travaux, le centre de 5000m² a été construit sur des pilotis. En effet, le site est au-dessus d’une ancienne usine des Eaux de Paris. Plus de 200 modules disposés sur des piliers en béton sont divisés en unité de vie de 67 personnes. Afin de créer une atmosphère chaleureuse le centre ressemble à un petit village avec des rues. Celui-ci est entièrement modulable en fonction des besoins avec des espaces collectifs permettant aux personnes accueillies d’échanger.

Ce centre répond notamment à une volonté du gouvernement Macron d’accueillir au mieux ces réfugiés dans de bonnes conditions. Depuis janvier, plus de 1200 personnes ont été accueillies. Les bénévoles les aident à trouver une autonomie et à s’intégrer dans le système français.