Quels sont les meilleurs endroits pour jardiner en ville ? 

En ville, vous avez le choix entre divers endroits pour jardiner. Vous pouvez le faire dans les structures mises en place par les mairies et associations (celles citées plus haut : jardins partagés, jardins de toit, fermes urbaines, etc), ou directement chez vous, dans une cour intérieure ou sur une terrasse, si vous en avez une.

Une fois l’endroit choisi, vous pouvez commencer à l’aménager. Que vous cultiviez en pleine terre ou dans des bacs et des pots, nous vous conseillons fortement d’utiliser du gravier pour votre jardin. Celui-ci, en plus d’être un excellent paillage minéral, viendra apporter une belle touche esthétique autour de vos cultures.

Quelles plantes cultiver en zone urbaine ? 

Maintenant que vous avez trouvé un endroit pour jardiner, il vous faut choisir les végétaux que vous allez y cultiver. Et il y a de nombreuses possibilités ! En effet, vous pouvez planter toutes sortes de végétaux dans votre jardin en ville. Ce qu’il faudra regarder, principalement, c’est l’exposition au soleil de l’endroit où les cultures pousseront. Par exemple, si l’espace est ombragé, vous ne pouvez pas cultiver des espèces dont la croissance dépend d’une forte exposition à la lumière, et inversement.

Une fois que vous vous êtes intéressés à l’exposition de votre espace de culture, il ne vous reste plus qu’à faire un choix parmi les végétaux qui pourront s’y adapter. Pour cela, faites selon vos goûts et vos envies. Vous êtes plutôt fruits, légumes, plantes aromatiques ? Regardez également la complexité d’entretien de chaque plante. Certaines sont très faciles à cultiver, tandis que d’autres demandent plus d’attention. Si vous débutez, il vaut peut-être mieux commencer avec des plantes dont la culture est assez simple.

Comment avoir un beau jardin en ville ? 

Le secret : cultiver au bon moment et bien entretenir ses plantes. Par exemple, l’été est la bonne saison pour planter des tomates, des aubergines ou des cucurbitacés (courgette, concombre, melon, etc). En automne et en hiver, on va plutôt planter des choux, des carottes, des pois ou des brocolis.

Niveau entretien, pensez à bien arroser vos plantes, et à les tailler régulièrement pour qu’elles puissent prospérer. Et peu importe la saison, il vous faudra les protéger contre les aléas climatiques. Par exemple, en hiver, vous pouvez les défendre contre le gel en installant une bâche au-dessus d’elles. Et en été, préservez-les des fortes chaleurs et de la sécheresse en créant des zones ombragées et en installant un paillage autour de celles-ci.

En plus d’être tendance, le jardinage urbain est une activité qui vous offre du plaisir et vous permet de cultiver des fruits et légumes bio. Jardiner en ville est facile si vous avez les bonnes astuces pour prendre soin de vos cultures.