Malgré un déconfinement culturel que l’on sait bien difficile, le festival Jazz à Vienne aura bien lieu cette année du 23 juin au 10 juillet 2021 pour le plus grand plaisir de tous les amateurs de jazz. Comme depuis sa création en 1981 sous l’impulsion de Jean-Paul Boutellier, cette édition anniversaire célèbre l’univers du jazz durant les deux premières semaines de juillet avec pour sublime décor, la ville de Vienne, en Isère.
Ancienne cité celte et romaine, Vienne a pendant des siècles été l’un des cœurs du pouvoir romain en Gaule, rivalisant parfois avec sa voisine Lugdunum (Lyon). De nombreux vestiges en témoignent encore : murailles, arcades du forum, théâtre, odéon, hippodrome et thermes font partie intégrante de la cité encore aujourd’hui. Et c’est dans ce décor chargé d’histoire et de culture, que Jazz à Vienne vous propose une immersion en musique pour sa quarantième édition.
À cette occasion, c’est toute la ville de Vienne qui se transforme. Le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal vous accueille pour une série de concerts intimistes. La terrasse de la maison du festival vous propose des cours de yoga en musique avec vue panoramique sur le Rhône. Le cinéma Les amphis propose un cycle de programmations autour du jazz. Des ateliers Jazz for kids immergent petits et grands dans les mythes et légendes romaines toujours en musique. Et surtout les plus grands orchestres et jazzmen contemporains viendront jouer à Vienne sur les trois scènes emblématiques du festival, trois lieux d’histoire et de culture fascinants. Des décors de choix pour des musiciens exceptionnels.
La seule scène payante du festival et, bien entendu, la scène phare, est assurément celle du théâtre antique de Vienne. Construit entre 40 et 50 après J-C, le théâtre antique romain de Vienne est un monument chargé d’histoire magnifiquement conservé. L’immensité, l’authenticité et le romantisme ambiant en font un lieu unique où semble s’opérer la traversée magique de la musique à travers les siècles. La hauteur des gradins, la scène, le décor invitent à l’éveil des sens. Et en particulier de l’ouïe, car si la vue est splendide toute l’année, le festival Jazz à Vienne est l’occasion rêvée d’apprécier l’acoustique du théâtre, une merveille d’ingéniosité ancestrale.
Le jardin archéologique de Cybèle (grande déesse mère et personnification de la nature sauvage dans la mythologie romaine), quant à lui, accueille chaque jour les représentations scéniques et animations du festival au cœur des vestiges gallo-romains. Quel meilleur endroit en effet pour installer le siège de l’événement que l’ancien forum ? Celui-ci constituait à la fois le cœur institutionnel de la cité antique et son poumon civique et économique. Pour la 40ème édition du festival, le jardin de Cybèle accueillera une scène à ciel ouvert où pourra s’exprimer toute la nouvelle génération du jazz. Les écoles de musique, bands universitaires et groupes finalistes du RéZZo Jazz à Vienne viendront ainsi rythmer vos après-midi dès 12h30.
Le Club, enfin, est la scène moderne des afters du festival. Construit en 1782 dans un style architectural d’inspiration italienne et classé monument historique, le Théâtre François Ponsard est l’écrin du Club. Depuis plusieurs années, il accueille des soirées acoustiques et intimistes, invitations à la découverte du jazz du monde entier.
Que vous soyez un fan de jazz, un novice inspiré par la programmation 2021 ou un passionné d’histoire antique, n’hésitez plus et rendez-vous à Vienne, en Isère, pour bouger au rythme des saxophones et pénétrer les vestiges de la cité gallo-romaine magnifique.
Photo de couverture ©trabantos/Getty