Jef Aérosol fait partie de la première génération de street-artistes en France. Pochoiriste, il représente aussi bien des stars de la musique que des inconnus sur les murs du monde entier depuis près de 40 ans !
En 2011, il s’associe à la mairie du 4ème arrondissement pour laquelle il réalise la fresque Chuuuuttt !!! sur un pan de mur de la place Igor Stravinsky, à côté du Centre Pompidou et de l’église Saint-Merri.
La fresque représente le visage de l’artiste lui-même, l’index posé devant la bouche pour dire “chut !”. Cette oeuvre invite à la fois au calme, à l’écoute, à se poser quelques instants pour observer, mais aussi à invoquer du mystère, évoquer un secret. Le tout assorti d’une flèche rouge, signature de Jef Aérosol sur toutes ses oeuvres.
Elle vient s’ajouter aux autres oeuvres présentes sur la place, les sculptures de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely dans la fontaine Igor Stravinsky dont les couleurs sont d’ailleurs reprises à droite de la fresque comme un lien entre tous les arts. Elle dénote par sa démesure qui a demandé à l’artiste de réaliser de multiples pochoirs de grandes tailles et l’utilisation de 200 bombes de peintures !
Comme souvent pour ce genre d’oeuvre, elle devait être à l’origine éphémère puisqu’en 2014 le ravalement de façade du bâtiment était censé l’effacer mais au final celle-ci a été conservée, devenant quasiment une oeuvre du patrimoine de Paris
Mais la fresque affichée depuis 7 ans sur le mur parisien se faisait vieille, c’est pourquoi l’artiste est venu pour la restaurer personnellement du 21 au 24 août 2018, lui redonnant tout son éclat, non plus à la bombe, mais cette fois-ci à coup de pinceau. L’oeuvre de Jef Aerosol est devenue emblématique de ce quartier artistique et risque d’y rester encore pour longtemps, pour le plus grand bonheur des habitants comme des touristes.
Aujourd’hui la littérature est à l’honneur et nous vous proposons de découvrir l’analyse d’un collectif ...