Le terme de “jumeau numérique” a fait surface depuis l’année dernière grâce à un projet innovant qui a pour ambition de révolutionner l’espace urbain en contribuant à la baisse des émissions de carbone..
A Las Vegas, du 5 au 8 janvier 2022, a eu lieu le salon annuel de l’électronique grand public, autrement appelé Consumer Electronics Show. C’est à cette occasion que la ville et ses partenaires ont annoncé son projet Digital Twin, dans le contexte de l’initiative “Clean Cities – Clean Future”. Ce projet avait déjà été mentionné il y a quelques mois de cela, mais ce n’est que maintenant que l’engrenage va être lancé. Ce sera la compagnie Cityzenith et le fournisseur de données Terbine qui se chargeront de ce projet de grande ampleur.
Un digital twin, que l’on peut traduire en tant que “jumeau numérique”, est un concept qui a été progressivement de plus en plus exploité par les entreprises, qui ont étendu son utilisation au jumelage de lignes de fabrication entières ou de chaînes d’exploitation. Aujourd’hui, on tente d’exploiter ce type de système à l’échelle d’une ville pour aider à transformer l’urbain.
Las Vegas sera alors un espace d’expérimentation qui s’appuiera sur le réseau 5G. Cette ville, provoquant pourtant l’une des plus importantes pollutions lumineuses dans le monde, s’est déjà lancée en 2016 vers un développement durable de son espace urbain. L’objectif ? Moins polluer, utiliser davantage d’énergies renouvelables, réduire les émissions urbaines et par la même occasion diminuer les coûts d’exploitation des bâtiments pour les propriétaires..
C’est grâce à l’initiative de villes aussi connues que l’utilisation de ce modèle de jumeau numérique dans le contexte de la transformation urbaine pourra se normaliser et se multiplier. Cela pourrait être une nouvelle bouffée d’air frais pour les Etats-Unis, deuxième pays le plus pollueur au monde derrière la Chine.
Crédit photo de couverture ©David Vives via Unsplash