La société coopérative d’intérêt collectif appelée la Ceinture verte se développe et va bientôt s’installer au nord de Paris. C’est dans le Triangle de Gonesse que verront le jour cent fermes, mais la SCIC n’en sera pas à son premier essai.
La Ceinture verte est également présente dans le Pays de Béarn, où elle doit créer 100 nouvelles exploitations en dix ans.
Pour ce qui concerne Pau, l’investissement initial est, lui, financé à 60 % par un emprunt et à 40 % par des subventions publiques de l’Agence de l’eau Adour Garonne et de la région Nouvelle-Aquitaine.
En investissant autant dans de nouvelles exploitations, l’objectif est de redynamiser le domaine de l’agriculture afin d’attirer les jeunes. En effet, la profession perd 2,5 % de ses agriculteurs chaque année.
En multipliant les exploitations et le nombre d’agriculteurs, l’alimentation de proximité pourra se généraliser dans les régions françaises.
Tester ce modèle de coopérative à cotisations à Pau pourra légitimer son développement près des grandes villes et alléger la France de sa dépendance aux importations étrangères.
Crédit photo de couverture ©Phuc Long via Unsplash