Une bande-annonce des Jeux olympique de Tokyo
La BBC vous fait traverser les rues de Tokyo jusqu’au Parc olympique ! Cette bande-annonce pop et créative vous immerge dans l’ambiance survoltée de la capitale japonaise à travers une série d’imaginaires emblématiques. Marchés urbains denses, shows télévisés survitaminés, jeux vidéo, univers manga, néons multicolores… tout est là pour vous donner envie de regarder les Olympiades. À commencer par la cérémonie d’ouverture le 23 juillet !
Une histoire de la genèse des Jeux olympiques
Paris 2024, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, revient sur les sources de l’Olympisme. Cet article retrace les origines d’une tradition millénaire liant sport et culture, aujourd’hui devenue le symbole emblématique du sport à l’international. Des épreuves antiques à la résolution de la Trêve olympique, ce déroulé historique propose un condensé des événements emblématiques, premières fois et innovations des JO à travers des siècles d’histoire.
Une visite du village olympique de Tokyo 2021
Le 20 juin, les organisateurs des Jeux de Tokyo ont ouvert les portes du nouveau Village olympique aux médias. A cette occasion, les journalistes du HuffPost ont pu pénétrer les immenses infrastructures et filmer cette enclave dans la ville, spécialement conçue pour lutter contre le Covid-19. Une vidéo et un article vous permettent de les accompagner en visite à la découverte des coulisses des JO 2021.
Une analyse transversale de la fabrique des JO sous le prisme urbain par la Revue Marketing Territorial
Dans ce quatrième numéro de la Revue Marketing Territorial (RMT), l’Observatoire de recherche sur les Mega-Events (ORME) et les académiciens pluridisciplinaires de RMT questionnent les interactions entre Jeux olympiques et territoires. Ce numéro interroge ainsi à la fois les dimensions territoriales et urbaines des JO d’été, l’image des territoires hôtes, la conception et l’héritage des villages olympiques et le refus de certaines villes d’accueillir l’événement. Ce numéro constitue ainsi une analyse transversale riche de la fabrique des JO sous le prisme urbain.
Photo de couverture Sam Balye/Unsplash