`À travers l’exposition universelle Dubaï2020, la France cherche à favoriser sa relance en mettant en avant tout un ensemble d’entreprises, et d’innovations technologiques, dans la grande tradition des expositions parisiennes. Plusieurs innovations technologiques y sont donc présentées, parmi lesquelles Le Figaro nous propose une sélection.
Il est par exemple question d’un ballon dirigeable qui pourrait transporter des charges lourdes et s’affranchir ainsi des infrastructures terrestres et maritimes. Une innovation qui a aussi pour objectif de transporter des marchandises dans les zones les plus enclavées et donc exclus des routes commerciales. La même idée de désenclavement est au cœur du projet de bateau-musée ArtExplorer qui proposera des expositions sur différentes villes côtières et portuaires de tous les continents, pour faire rayonner la France à l’international
D’autres « attractions » du pavillon français mettent en avant le patrimoine et l’histoire françaises grâce aux technologies les plus récentes. Histovery propose, en partenariat avec l’établissement public de conservation et de restauration de Notre-Dame-de-Paris, une exposition augmentée de la cathédrale à travers les siècles. Encore plus impressionnant, l’entreprise Immertech promet de nous « téléporter » au sein du château de Versailles grâce à un système de géode miniature qui donne l’impression d’être à l’autre bout de la planète.
Si ces innovations restent pour l’instant au stade de prototypes expérimentaux, cette exposition universelle est justement utilisée par ces entrepreneurs pour monter des partenariats avec des entreprises dans le monde entier. Ce n’est pas un hasard si l’intérieur du pavillon français fait la part belle aux louanges, terrasse-bar, auditorium et autres salons privatifs comme l’ont relevé Les Echos.
Crédits photo de couverture ©Skv282/Wikipédia