C’est en tout cas le souhait de la SNCF pour l’avenir de ses gares. La première ville a bénéficié de cette innovation est Angers. La préfecture du Maine-et-Loire a vu s’installer en son sein, dans le hall de la gare Angers Saint-Laud, cinq magnifiques arbres. Ficus et camphriers viennent apporter de la fraicheur et de la sérénité à ce lieu de passage.
Plusieurs entreprises, toutes françaises, se sont chargées de réaliser ce projet : l’entreprise Atech située dans la ville de Chollet a réalisée les pots et leurs supports circulaires, auparavant imaginés par Végépolys, en collaboration avec le Studio Alexis Tricoire, spécialisé dans le mobilier urbain végétal.
Mais comment pérenniser cette installation ? Car comme on le sait, les arbres de cet acabit ne sont pas faits, naturellement, pour évoluer en intérieur. Un système d’arrosage par goutte à goutte est installé ainsi qu’un brumisateur automatique en cas de canicule. Les anneaux autour des arbres s’illuminent la nuit. À ce propos d’ailleurs, le designer Alexis Tricoire, dans une interview à Ouest France poétise autour de cette installation : « Les roues, autour des pots, symbolisent le train, le mouvement. Et pour le reste, c’est une intention poétique visant à recréer un lien émotionnel à la nature en la plaçant dans des endroits inattendus ».
À terme, la SNCF espère renouveler cette opération dans d’autres villes de province.
Crédit photo Studio Alexis Tricoire