D’après les derniers chiffres disponibles datant de 2020, la France compte près de trois millions de logements vacants, soit plus de 8% de son parc. Un taux qui augmente continuellement depuis quinze ans, et même plus rapidement que la croissance de la population du pays. Les raisons à cette vacance sont néanmoins multiples, et il paraît difficile de répondre à toutes les causes. Parmi celles-ci, citons les caractéristiques propres des logements, pas toujours louables en tant que tel, le profil des propriétaires ou encore les situations de marché plus ou moins tendus.
Ces logements vacants sont répartis de manière inégalitaire sur le territoire, et le problème est particulièrement inquiétant dans la moitié sud de la France. Pire encore, 300 000 de ces logements inoccupés se situent en zone tendue, où leur absence de mise sur le marché a tendance à augmenter les prix de tout le reste du parc, et contribue ainsi au mal-logement une question de plus en plus prégnante.
Le gouvernement entend alors contrer ce phénomène à travers une simplification du dispositif « Louer Abordable », également connu sous le nom de « Loi Cosse ». Celui-ci permet aux propriétaires qui acceptent de jouer le jeu en baissant leur loyer de se voir alors offrir des avantages fiscaux, afin de les inciter à remettre leur bien sur le marché. Les limites à cette idée se trouvent cependant dans sa méconnaissance auprès des propriétaires bailleurs, en plus de la complexité des critères à remplir. La ministre du logement va donc chercher à simplifier ceux-ci pour l’ouvrir à tous les bailleurs, dans le cadre de la Loi de finances 2022. Une première étape pour lutter contre le fléau de la vacance.