C’est au volant d’une camionnette que Clara Osadtchy et Caroline Breillat, deux cheffes de projet à la communauté de communes normande de Coutances mer et bocage, et trois stagiaires animateurs, se sont lancés dans un road-trip à travers la ville et les villages alentour, pour favoriser la participation des habitants.
Les deux femmes, coordinatrices du Projet Éducatif, Social et Local (PESL), ont créé ce projet pour le moins original, dans le but de récolter des témoignages pour nourrir les réflexions sur les stratégies de mobilité nécessaires à l’échelle de ce territoire ainsi que pour la création d’une “nouvelle stratégie de la communauté de communes envers la jeunesse et les familles”.
Cette camionnette, à l’allure de foodtruck, sillonne actuellement le territoire normand pour parler famille, jeunesse et mobilité avec les habitants, recueillir leurs témoignages et leurs avis. En proposant des outils interactifs, tels que des arbres à idées, des jeux de société en lien avec les thématiques locales, ou encore des cartographies destinées à matérialiser les propositions autour de la mobilité, cette initiative permet aux habitants de s’impliquer concrètement dans la vie de leur territoire.
Un dispositif pour favoriser la parole et inclure les citoyens
Grâce à cette camionnette nommée “Tok Tok” la communauté de Communes de Coutances mer et bocage a pu prendre connaissance des préoccupations des habitants, dans leur souhait de voir émerger des villes plus démocratiques et qui prennent mieux en compte les problématiques sociales. Tel que l’explique l’article de la Gazette des communes daté du 20 février 2023, “ce projet, lauréat de plusieurs prix, a touché plus de 800 citoyens en Normandie, et a permis de briser certaines idées reçues concernant la réticence des jeunes à s’impliquer dans la démocratie locale.” Un projet qui favorise ainsi la prise de parole, la participation citoyenne et permet d’intégrer tous les habitants.
Crédit photo de couverture ©Priscilla Du Preez via Unsplash