Il y a quelques semaines, la Métropole de Lyon et la Mairie du 7ème arrondissement de Lyon ont organisé une concertation avec les collégiens du collège Clémenceau pour discuter du réaménagement de la rue Cluzan, située devant l’établissement. Les adolescents, leurs parents, les riverains et le Conseil de Quartier Guillotière ont été invités à imaginer ensemble cette future « rue aux ados ».
À l’issue de cette concertation, de nombreux participants ont exprimé leur préférence pour l’aménagement d’une « rue forêt », un espace partagé et largement végétalisé. Ce projet inclut la plantation de dizaines d’arbres et d’arbustes, offrant ombre et fraîcheur en été, tout en favorisant le développement de la biodiversité.
De plus, pour que les collégiens puissent s’approprier pleinement l’espace public, une Zone de Rencontre, limitée à 20 km/h, sera créée. Cet espace partagé donnera la priorité aux piétons sur l’ensemble du tronçon réaménagé, les voitures et les vélos devant leur céder la priorité, contribuant ainsi à apaiser la circulation.
On espère que cette concertation innovante avec les adolescents inspirera d’autres villes ! La « rue aux ados » de Lyon est prévue pour septembre 2024.