La villa créative est le nouveau projet de tiers-lieu à Avignon qui verra le jour d’ici l’été 2023. Philippe Ellerkamp, président de l’université d’Avignon, explique ainsi que La Villa Créative sera un instrument déterminant de la structuration de l’écosystème culture, patrimoine, sociétés numériques qui correspond à l’un des deux axes de différenciation qu’Avignon université développe depuis près de 25 ans. La directrice de cabinet du campus Hannah Arendt qui dirige le projet, Anne-Lise Rosier, ajoute par ailleurs que « L’objectif premier était d’ouvrir un lieu sur la ville, de le restituer aux Avignonnais et de le décloisonner en allant chercher des partenaires au delà des frontières universitaires. Il s’agit de mettre en hybridation des publics et de faire en sorte que ceux qui n’osent pas franchir les frontières de l’université osent enfin venir sur ce site.” 

Pour cela, la conception du bâti a été confiée à l’architecte Alfonso Femia, qui n’en est pas à son premier tiers-lieu puisqu’on lui doit également les Docks de Marseille. L’ambition est de créer une structure qui permette de faciliter les rencontres entre les différents acteurs du projet, avec une utilisation optimale des passages pour en faire des lieux possibles d’interaction, comme par exemple via un grand escalier central. Concernant la programmation, elle est envisagée tout le long de l’année, afin de penser les politiques culturelles de demain. La villa envisage d’ailleurs la mise en place d’un label. 

Le fait qu’une structure universitaire se place comme moteur d’un projet comme celui-ci est une première. L’Université d’Avignon devient ainsi la première Société universitaire et de recherche en France. 

Photo de couverture : ©Public Domain Pictures