Ça fait l'actu !

LA CARTE DES URBANITÉS

Architecture

La Rédaction, le 10 octobre 2018

L’ancien garage Renault à Paris sera transformé en logements !


Puisqu’en 2018, deux tiers des ménages parisiens n’ont pas ou plus de voiture, la préservation des espaces de stationnement délaissés semble donc peu logique. Le projet “Le passage partagé” aménagera un vaste terrain obsolète en nouvel espace de vie !

L’appel de projets Réinventer Paris II - Les dessous de Paris, lancé par la Mairie de Paris, vise la transformation de 34 bâtiments vacants, notamment de stationnements et stations-services, au sein de la capitale. Situé dans le 11ème arrondissement, à quelques pas du Cirque d’Hiver, cet ancien garage Renault des années 1960 s’étend sur 5 500 m².

Autrefois, l’espace était divisé en deux parties dont une contenait une salle d’exposition, un parc de stockage pour automobiles sur trois niveaux et un stationnement sur deux niveaux au sous-sol. L’autre partie était constituée d’un espace de réparation sur deux niveaux, d'un parc de stockage et de bureaux sur quatre niveaux. Cette structure permettra donc d’aménager en espace habitable pas moins de 18 000 m² avant dédiés à l’automobile.

Emplacement et ancien garage Renault ©

C’est le projet “Le passage partagé” du groupe immobilier 3F qui a remporté l’appel d’offre. Ainsi, les architectes du projet, Gaëtan Le Penhuel & Associés et Sam Architecture, comptent réutiliser les structures existantes afin de créer 138 appartements.

En plus des logements, 3F envisage de construire des commerces, un centre de loisirs avec des salles d’escalade, de yoga et de musique, des espaces de coworking et une crèche. Sur le toit, il est prévu de créer une ferme d’agriculture urbaine capable de produire 30 tonnes de fruits et légumes par an. Illustration du projet "Le passage partagé" ©

Les travaux devront commencer à la fin de 2019 et s’achever en 2021. Désormais, il ne sera plus utile de s’y rendre en voiture, car Le passage partagé propose tout… sauf de quoi stationner !


Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image