Stream est une revue biennale et bilingue, fondée en parallèle d’une cellule de réflexion au cœur de l’agence d’architecture PCA-STREAM. Face au fossé séparant recherche et action au sein d’une profession découpée entre agences, laboratoires et universités, l’architecte Philippe Chiambaretta a voulu initier une réflexion au long cours mise au service de la conception spatiale. Pour élaborer ces ponts disciplinaires et méthodologiques, c’est auprès de spécialistes de renommée internationale que la cellule de réflexion va se nourrir, restituant plus d’un an d’enquête sous la forme d’une revue. Cet ouvrage compilant différentes formes d’interventions (interviews, articles, portfolios), permet au lecteur de naviguer à travers les points de vue les plus novateurs et originaux pour interpréter, assembler et confectionner sa propre pensée.

Cette année, c’est au tour du vivant de s’inviter entre les pages (au nombre de 495 ! Plus qu’une revue, c’est une bible…) que l’on parcourt comme celles d’un recueil de nouvelles. On est attendri par la démarche de l’artiste Michel Blazy qui considère les bactéries comme de nouveaux animaux domestiques ; déstabilisé par le biologiste François Képès qui compare les OGM à nos vaches laitières ; émerveillé par la simplicité avec laquelle le paysagiste Gilles Clément nous explique comment jardiner le monde et intrigué par l’anthropologue Eduardo Kohn qui nous raconte « comment pensent les forêts ».

En naviguant entre cette multiplicité de micro-récits magnifiquement illustrés, le lecteur n’a d’autre choix que de remettre en question la définition même de ce qu’il considère être vivant, sa manière de lui porter attention et de partager avec lui son habitat. Des perspectives de bonnes résolutions pour 2018 !

Et petit plus, de courtes vidéos des entretiens filmés sont en libre accès sur la plateforme de l’agence.