Le projet “Asphalt Art” avait pour origine la volonté de rendre les rues plus dynamiques et agréables à New-York lors des mandats du maire Michael Bloomberg (2002-2013). Par la suite, plus de 40 villes ont emboîté le pas et observé des effets similaires.
L’organisation caritative Bloomberg Philanthropies, fondée par l’ancien maire, a étudié les effets conduit par 22 projets d’Asphalt art. Les résultats sont étonnants ; en effet, il a été démontré que les usagers sont plus vigilants et stimulés par les motifs colorés, diminuant de près de 17% le nombre d’incidents. Cela se vérifie particulièrement pour les piétons et cyclistes qui y sont directement confrontés.
La recherche a pris place sur une durée de 2 ans, dans 5 États différents des États-Unis, sur 17 points clés d’intersections afin d’en mesurer le coût sécuritaire. Il s’agissait le plus souvent de passage piétons colorés et graphiques, aux couleurs vives, pensés pour attirer le regard de l’usager. Cela pouvait également prendre la forme de fresques sur des pans de route plus larges. Il a ainsi été observé que les piétons contrastaient visuellement aux couleurs de l’asphalte, rendant les automobilistes plus attentifs et alertes de leurs déplacements.
Ces résultats plus qu’encourageant ont incité les chercheurs à étendre le champ de recherche vers des sites plus variés et complexes afin d’affiner les réels impacts potentiels de ce projet. “Cela permettrait une évaluation plus détaillée des éléments de projets, comprendre les plus efficaces”, conclut l’étude.
Crédit image de couverture ©New York City Department of Transportation via Flickr