De Freycinet à Perret, le béton parcourt le temps en quête d’un nouveau souffle depuis son invention par Louis Vicat il y a 200 ans. Ce Grenoblois inventeur du ciment artificiel a découvert un matériau présent dans tous les bâtiments modernes. Ainsi Grenoble, berceau d’une innovation, compte de multiples édifices qui sont le reflet de cette création et le met en valeur.
La tour Perret, plus haut bâtiment en béton armé en 1925 est un symbole de ce matériau. Réalisé par Auguste Perret, la tour est en cours de réhabilitation jusqu’en 2021. Son architecte est aussi le concepteur d’un des plus célèbre modèle de construction en béton : la ville du Havre. La tour de 90 mètres de haut rappelle évidement le célèbre édifice de l’église Saint Joseph aux vitraux colorés. La tour Perret à Grenoble sera donc accessible très bientôt aux visiteurs jusqu’à la terrasse située à 60 mètres de haut.
Aujourd’hui, de nouveaux projets dans la région et jusqu’en Suisse s’inspirent du béton. Les architectes associés Bregman et Guyard ont notamment réhabilité un presbytère du XXe siècle en ajoutant une touche contemporaine grâce à ce matériau. Le suisse Dupraz vient également de gagner l’appel à projet pour la Cité de la Musique à Genève en plébiscitant le béton.