Le cycle des veilleurs est un projet imaginé par l’artiste Joanne Leighton et sa compagnie WLDN, piloté par la Maison populaire qui se tiendra pendant un an, soit jusqu’au 1er octobre 2022, sur le toit de la Maison du parc départemental Jean-Moulin les Guilands à Montreuil !
Avec cette performance ouverte à tous, la chorégraphe Joanne Leighton, propose à chacun de s’installer dans un abri en hauteur conçu spécialement pour l’évènement, situé sur les toits de la maison du parc. Les habitants devront veiller chacun leur tour, face à une vue panoramique, au lever ou au coucher du soleil, pendant une heure dans cet abri. À la fin de chaque expérience, il sera demandé aux veilleurs de décrire leurs expériences, sensations et exprimer leurs sentiments dans le Livre des Veilleurs.
L’idée de ce projet est de se ressourcer par l’observation et la redécouverte d’un paysage et ainsi créer une sorte de chorégraphie participative et immersive à la taille d’une ville et non plus d’un plateau de danse. En effet, Joanne Leighton veut, par cet évènement, décloisonner l’idée d’un spectacle chorégraphique ne pouvant se faire uniquement dans une salle. Ici, c’est le paysage et les sensations qu’il procure qui créent le spectacle.
Le cycle des veilleurs est monté dans le cadre de l’Olympiade culturelle et c’est la championne de boxe Sarah Ourahmoune qui a été la première à veiller, face à une vue panoramique sur la banlieue de Paris le 2 octobre 2021. » Ce fut presque une introspection pour moi. Je me suis rendue compte que cela faisait des années que je n’avais pas regardé la pluie couler sur une vitre, les nuages passer. […] C’était un bon moment. Ça m’a permis d’apprécier la ville, la vie. » explique la championne de boxe après avoir vécu cette expérience.
Crédit photo ©Maison populaire via twitter