Lors de l’édition 2017 à Metz, c’est un projet situé à Tendon dans les Vosges qui a remporté le prix dont le thème était « Architectes sans limites ». Implantée à proximité immédiate de l’école maternelle locale, et ouverte sur le grand paysage des Vosges, c’est donc la Halle de Tendon qui est lauréat cette année du Prix du projet citoyen. Réalisée à l’aide d’une essence de bois locale, le pin douglas, elle s’intègre parfaitement dans son paisible environnement naturel, mais également dans le caractère du village qui l’accueille.
La Halle de Tendon de 440 m² pourra accueillir les associations communales lors d’événements particuliers. Elle servira également de cour de récréation aux enfants scolarisés dans l’école maternelle attenante, tout en leur offrant un cadre paysager particulièrement séduisant, qui accueille par ailleurs une faune et une flore considérables.
D’autres projets ont été primés lors de cette édition du concours, comme à Stains (Seine-Saint-Denis) où la Fabrique du Clos a reçu le Prix Spécial. Ce bâtiment investit la friche d’une tour récemment détruite. Le projet de reconversion de la filature de Ronchamps (Haute-Saône) a pour sa part reçu une mention de la part du jury.
Une preuve supplémentaire que les projets architecturaux peuvent intégrer des notions responsables de citoyenneté, de participation de l’ensemble des acteurs (qu’ils soient professionnels ou non), et de la prise en compte des enjeux environnementaux locaux !