C’est dans un discours passionné sur l’état de l’Union en 2020 que la Présidente von der Leyen a donné naissance à cette initiative ambitieuse. Le New European Bauhaus s’est développé de manière collaborative, rassemblant des milliers de personnes et d’organisations passionnées, dans toute l’Europe et au-delà. Comme on peut lire sur le site “Europe en France”, “Le nouveau Bauhaus européen est un projet environnemental, économique et culturel, qui vise à combiner conception, durabilité, accessibilité, caractère abordable et investissement afin de contribuer à la réalisation du pacte vert pour l’Europe”. Les prix 2023 vont récompenser des projets existants ainsi que de nouveaux concepts élaborés par des jeunes talents, répartis en quatre catégories.

  • Se reconnecter à la nature
  • Retrouver un sentiment d’appartenance
  • Donner la priorité aux lieux et personnes qui en ont le plus besoin
  • Adopter une réflexion à long terme sur le cycle de vie dans l’écosystème industriel

Nous nous attarderons sur l’un des projets, qui se trouve à Grenoble. Les étudiants de l’ENSAG ont réalisé un exploit remarquable en créant des micro-architectures qui permettent aux visiteurs de passer une nuit en cabane à la Bastille. Ce projet, à la fois pédagogique en faisant participer les étudiants de l’école d’architecture, est également une initiative durable, qui permet de recréer du lien avec la nature, tout en permettant à un public large de découvrir ces créations. 

https://www.facebook.com/ensagrenoble/posts/pfbid02Rrww7z6pPxogwWkDNpHEXUjrq1igW1CnzdiaooerJZn1fs7VoFDVMpH6L37KzJLbl?locale=fr_FR

Cette initiative innovante a valu à la capitale des Alpes d’être sélectionnée en tant que finaliste de ce concours prestigieux. Des initiatives comme le prix New European Bauhaus permettent le développement de projets durables et novateurs, à travers l’Europe, et mettent en avant les projets déjà existants dans ce domaine.