Le taxi autonome de Navya pourrait être une réelle avancée technologique dans le monde de la mobilité urbaine. Mais si ce taxi autonome n’est pas encore en circulation, de nombreux éléments sont encore à prendre en compte pour le voir emprunter les routes urbaines. La cartographie des rues empruntées devra en particulier être très précise, de l’ordre d’une dizaine de centimètres, et un énorme travail de récolte de données doit encore être fourni. D’autre part, le cadre légal n’autorise pas encore les véhicules à circuler s’il aucun chauffeur ne peut reprendre le contrôle si un problème apparaît, ce qui entrave pour le moment le lancement de l’Autonom Cab.
Parce qu’en effet, sa grande caractéristique par rapport à d’autres véhicules autonomes (présentés par Uber, ou Google par exemple) est de ne pas prévoir de siège pour un chauffeur « de secours», qui pourrait reprendre le contrôle de la machine en cas de défaillance. Tous les sièges sont tournés vers l’intérieur, et l’aménagement de l’habitacle favorisera le confort de ses occupants.
Cette innovation technologique est également une réelle innovation urbaine. Il favorise à travers une mobilité propre (le taxi est doté d’un moteur électrique) la réduction du temps perdu dans une voiture que l’on conduit (il permet par exemple de travailler pendant le trajet) ainsi que l’autopartage (il peut prendre plusieurs personnes en même temps).