Le ciel de la rue Saint Catherine, principale artère du Village, s’est peu à peu couvert. Cette fois-ci, c’est un arc-en-ciel qui a recouvert toute la rue. Avec son projet « 18 nuances de gai », l’architecte paysagiste d’origine canadienne, Claude Cormier, tape une nouvelle fois dans le mille !
Sur un parcours de 1 kilomètre au cœur du Village, 180 000 billes colorées de 18 teintes différentes, chacune représentant donc 10 000 sphères égales, enveloppent la rue. Ce n’est pas la première fois que Claude Cormier réalise une telle installation puisqu’en 2011 déjà, une oeuvre similaire avait été installée à cet endroit… avec des « boules roses ». Comme son nom nous l’indique, la version précédente contenait les mêmes boules peintes mais uniquement d’un rose uniforme.
Ce changement ne doit pas être vu comme une nouvelle lubie artistique, mais plus comme un changement naturel : quand l’atmosphère locale et la communauté changent, l’art s’adapte. C’est en tout cas ce que pense l’architecte paysagiste : « À mesure que la culture gay évolue et que la communauté LGBT devient plus nuancée, comme en atteste l’ajout de nouvelles lettres, redéfinir la diversité des tons des boules de la canopée était un choix artistique incontournable … Le concept de «18 nuances de gay» reflète dans une certaine mesure cette évolution continue … »
C’est dans le cadre du festival « Aires Libres », qui invite les visiteurs à partager un espace de liberté et d’expression en plein cœur du centre-ville de Montréal, que l’artiste a créé sa marche des couleurs, terme également utilisé pour décrire cet élément spécifique.
Retrouvez toute l’oeuvre de Claude Cormier sur son site internet !