Des éoliennes souterraines, ça ne fait pas sens pour vous ? C’est pourtant l’ingénieuse idée qu’a eu le groupe espagnol Iberdrola spécialisé dans la production, la distribution et la commercialisation d’énergie, pour créer de l’énergie exploitable grâce au transit des personnes dans le métro.
L’entreprise a collaboré avec l’École d’ingénieurs Junia à Lille, dont les étudiants ont travaillé pendant près d’un an à prototyper et concevoir le projet. Finalement, une fois réalisés les “tourniquets éoliens” ont été testés mi-juin pendant 2 jours à la station de métro Miromesnil à Paris. Les six tourniquets ont ainsi pris la forme de petites pales d’éoliennes qui généraient de l’énergie électrique à chaque passage.
Avec près de 27 000 passagers qui ont empruntés les tourniquets durant ces deux jours, on estime que 2 160 KwH d’électricité ont été produits (soit 0,08 KwH par personne). Bien que sa production soit effectivement limitée, qu’elle n’équivaut qu’à la consommation d’un cycle ou deux d’une machine à laver, l’installation a cependant réussi son coup événementiel puisque selon Iberdrola “les usagers étaient enthousiastes face au dispositif”.
Un succès qui permettrait d’accroître sa notoriété et de le déployer à plus grande échelle dans d’autres infrastructures comme dans les entrées d’entreprises ou dans le métro madrilène. Sur une application plus large, ce dispositif serait plus efficient et permettrait de produire davantage d’électricité. Par exemple, étendues sur tout le réseau du métro parisien, ces unités de production pourraient générer, avec un trafic annuel de 1,7 milliards de passagers, près de 136 MwH. De quoi alimenter en chauffage 56 foyers de quatre personnes pendant toute une année, ou bien faire 24 fois le tour du monde en Tesla…
Dans tous les cas, qu’elle soit utilisée pour les voitures, le chauffage, l’éclairage ou encore les machines de service, cette énergie sera produite de manière “propre, verte et renouvelable”. Une innovation qui permettrait donc, à son échelle, de contribuer à réduire notre consommation d’énergie fossile et de, peut-être aussi, réconcilier la population avec l’énergie éolienne qui est aujourd’hui largement décriée. Alors, vous êtes prêts à faire tourner les pâles ?
Photo de couverture : ©Wikimedia Commons