Yes We Camp, Aurore et plusieurs autres associations bien connues des lectrices et des lecteurs de Lumières de la Ville, et des habitués des Grands Voisins, investissent désormais un nouveau lieu à Paris : Les Amarres. Sur les quais du XIIIe arrondissement, à proximité de la cité de la mode et du design, ce sont 4000 mètres carrés appartenant aux ports autonomes de Paris qui sont désormais destinés à un accueil de jour.
Les personnes en situation de précarité peuvent alors s’y rendre pour bénéficier d’aides administratives, de cours de langue, ou tout simplement pour profiter d’un repas, d’un peu de chaleur et de quelques heures de repos. En plus de tous ces services indispensables pour les 300 personnes accueillies chaque jour, le projet vise à renforcer les liens entre tous les citoyens, usagers ou non des Amarres.
Avec l’appui de quatorze organisations de l’économie sociale et solidaire, les Amarres se transformeront le soir en un lieu festif et solidaire à partir du 9 décembre. Il sera alors possible de visiter les lieux mais aussi de comprendre et de soutenir le projet, mais également de profiter d’un verre ou de danser grâce aux concerts et DJ sets organisés. Dès janvier, les visiteurs des Amarres pourront même profiter de repas préparés et vendus par les usagers de l’accueil de jour, grâce à une cuisine très bientôt aménagée.
On retrouve là le beau projet de solidarité et de mixité sociale qui était déjà à l’œuvre à quelques kilomètres sur le site des Grands Voisins, et on lui souhaite une vie encore plus longue. N’hésitez pas à vous y rendre ce jeudi 9 décembre dès 18h, au 24 quai d’Austerlitz !
Crédits photo de couverture ©Zairon/Wikipédia