Contrairement aux bus, l’apparition d’autocars totalement « propres » n’en est encore qu’à ses débuts dans le paysage français. Si l’opérateur de transports SAVAC est le bénéficiaire d’une telle initiative, elle ne concerne que le premier pas d’une démarche dont l’objectif à terme est de garantir aux écoliers de la région parisienne un réseau de transports 100 % écologiques.
Le matériel roulant a pourtant été conçu de l’autre côté de la planète, et on peut donc s’interroger sur le véritable intérêt écolo de l’achat. Mais Pierre Reinhart, le président de Dietrich Carebus Group (DCG) espère que cette première initiative pourra promouvoir le secteur d’autocars électriques en Europe, voire en France. Il fait par ailleurs confiance au leader chinois pour montrer la voie à d’éventuelles entreprises plus locales.
Cette démarche intègre un ensemble d’ambitions qui voient de plus en plus le jour dans le monde. Limiter la pollution est devenu une des priorités à plus ou moins long terme des grandes villes. Elle est également le symbole d’un glissement régulier vers une nouvelle utilisation des modes de transports, vers un équilibre entre les enjeux environnementaux et les besoins quotidiens des écoliers, puis de la population en général.