TOURCOING

– Le spectacle « Murmures de Tour » –

C’est dans un cadre atypique que vous pourrez assister à un spectacle unique ! C’est au Kipstadium, le centre sportif de la marque KIPSTA, installé sur les friche d’une ancienne brasserie, que vous pourrez vivre la magie d’un évènement tout en son et lumière. Découvrez les murmures d’une tour, symbole de ce site industriel hors normes, qui vous conte son passé, son présent et son avenir et tout ça en vidéoprojection, en lumière et en pyrotechnie ! Pour sa première participation aux Journées Européennes du Patrimoine, le complexe vous proposera également de visiter les 45 000 m2 devenus un véritable laboratoire d’innovation sportive. On a hâte !



GUYANE

– La Guyane vue du ciel –

Amis guyanais, prenez de la hauteur ! Le club d’ULM Hydro et Giro de saint-Laurent-du-Maroni vous propose de survoler la ville pour y percevoir toute sa splendeur ! Pour seulement 20 euros (et une réservation auprès de l’association), vous vous envolerez vers d’autres horizons !



Paris

– Cité « Montmartre aux artistes » –

Avez-vous déjà rêvé être un artiste accompli ? Le temps d’un instant partait à la découverte d’un lieu emblématique du Paris artistique, « Montmartre aux artistes », la Cité d’artistes la plus importante d’Europe, vous accueille samedi pour une visite commentée privée de l’édifice. 200 atelirs-logements entièrement dédié à l’apprentissage de l’art. Les visites seront assurées par Anne-Laure Sol, conservatrice du patrimoine à la région Ile-de-France. Situé au 189 rue Ordener dans le 18ème arrondissement, les visites, uniquement sur inscription, se feront samedi 16 septembre de 11h00 à 12h00 et de 14h30 à 15h30, dans la limite des 25 places disponibles ! Faites vite donc !


LYON

– Au fil de l’eau –

Traversées de part en part par ses deux fleuves, Lyon et sa métropole sont liés depuis toujours à l’eau. L’eau sous toutes ses formes. Vous l’auriez deviné, cette année, les Journées Européennes du Patrimoine tourneront autour de cette thématique ! Au programme ? Une randonnée le long des 8kms de l’aqueduc du Giec, la découverte du fonctionnement d’une écluse, une visite guidée du lac du Parc de la Tête d’Or ou bien encore, pour finir en beauté, un baptême d’aviron en compagnie du club de Caluire-et-Cuire sur la Saône et autour de l’île Barbe… Rien que ça !



MARSEILLE

– La Parade des Barquettes –

L’eau, encore l’eau, toujours l’eau ! Quoi de mieux que le vieux port de Marseille pour se balader en barque ! Folklore provençal, expositions photos et peintures, chants marins feront de ces deus journées un instant typique et unique !


Retrouvez l’intégralité du programme des Journées Européennes du Patrimoine ici !