C’est à Nantes, en 2019, que Pierre-Yves Loaec, chef d’une entreprise de communication, a fondé l’association “Les Bureaux du Coeur”. Son objectif est de trouver des solutions temporaires pour loger les personnes en situation de grande précarité. Pour cela, l’association a eu l’idée de demander aux entreprises d’ouvrir leurs bureaux une fois vides, la nuit et le week-end.
Par cette action, les personnes se retrouvant sans-abris, appelées les « invité(e)s » par l’association, peuvent alors profiter d’un lieu chauffé et sécurisé, leur permettant de se reposer, de cuisiner et de se laver. Pour que cela fonctionne au mieux pour tous, des règles ont été mises en place pour les deux parties. Un cahier des charges a été établi par Les Bureaux des Cœurs pour la sélection des personnes accueillies dans les entreprises, avec l’obligation d’un suivi social. En échange, les entreprises doivent mettre à disposition un lit, une armoire fermée à clef, un coin cuisine et des sanitaires comprenant souvent une douche. Cela ne demande pas beaucoup d’investissement pour les entreprises car, mis à part le lit, ce sont des éléments dont elles disposent déjà dans leurs locaux.
Le cadre de l’entreprise permet également de créer un lien entre invités et salariés et aide les sans-abris à retrouver une dynamique sociale de qualité. Cette action ne résout pas le problème du mal-logement, mais elle donne la capacité aux invités d’avancer véritablement dans leur vie et de sortir un peu plus de cette spirale de négativité qu’est la précarité.
Ainsi, l’association apparaît comme un sas de sortie pour les sans-abris. Cette démarche d’hébergement commence doucement à se développer en France. Alors, qu’attendons-nous pour ouvrir les portes de nos bureaux la nuit ?