A quoi pourrait ressembler le Paris du futur ? C’est sur cette question que se sont penchés des étudiants de 10 écoles d’architecture lors d’un hackathon organisé par le Pavillon de l’Arsenal. Les candidats ont imaginé en seulement 48h une série de projets plus futuristes les uns que les autres pour repenser la ville lumière avec pour seules contraintes l’utilisation de l’application 3D The Architect-Paris ainsi que des périmètres prédéfinis tout le long de la Seine.
Révélateur en de nombreux points, le concepteur du projet Jean-Baptiste Reynes révèle la difficulté à laquelle s’est confrontée les candidats :
« Ce qui m’a le plus surpris, c’est la difficulté avec laquelle les étudiants abordaient le sujet et l’inquiétude qu’ils avaient de s’intégrer dans la ville de Paris, donc d’en casser des morceaux. Quand ils nous ont fait les premières présentations de leurs projets, on leur a fait remarquer qu’ils étaient autour, au-dessus, à côté de la ville, mais pas vraiment dedans. On sentait qu’il y avait de leur part une grande crainte à aller se confronter à l’architecture de Paris »