C’est la start-up Alegina, basée en Vendée, qui a d’abord eu la brillante idée de transformer les coquilles d’huîtres en or blanc. Utilisées pour en faire de la porcelaine de luxe, ces coquilles ornent les plus grandes tables françaises et attirent aussi les fabricants de grandes marques de vaisselle. Philippe Gaboriau, qui au commande de la start-up, a trouvé une autre manière de réutiliser ces déchets grâce au pavé Vivaway.
À l’heure où la loi Climat et résilience sonne l’alarme concernant l’artificialisation de nos sols, la perméabilité, le ruissellement et l’écoulement des eaux pluviales sont devenus des priorités pour les environnements urbanisés. Alors la start-up a pensé créer des pavés drainants complètement perméables composés de granulats de coquilles d’huîtres et de ciment de Vendée bas carbone. À la fois inscrit dans une logique de recyclage de nos déchets, de désimperméabilisation, et dans une production à faible impact environnemental, ces pavés pourraient bien séduire plus d’une ville.
Tandis que 1200 m² ont déjà été produits chez un prestataire dans le Pays de la Loire, les premiers pavés Vivaway ont trouvé place dans la ville de la Roche-sur-Yon qui a décidé de faire confiance à cette innovation pour répondre à ses enjeux d’urbanisation. Ainsi, ce sont 100m² de pavés large de 20 cm et épais de 8cm qui ont recouvert le sol du parking d’une nouvelle résidence. Posés simplement, sans joints, sur un lit de gravier, ils sont plus légers que les pavés classiques et s’installent facilement. Pour le prix, il faut compter 70 euros hors taxe le mètre carré, soit un prix comparable à celui d’un pavé de pierre naturelle extraite dans un carrière locale et qui affiche une empreinte carbone basse.
La start-up travaille actuellement sur d’autres prototypes, comme des toitures végétalisées à base d’huîtres pour expérimenter les toits comme des zones tampons pour les eaux de pluie et des espaces de biodiversité qui régulent la thermie. Les coquilles d’huîtres sont donc devenues un véritable trésor qui pourrait bien changer les gravats d’aujourd’hui. À l’avenir, lorsque vous mangerez des huîtres, pensez bien à tout ce qu’il est possible de faire avec leurs coquilles avant de les jeter à la poubelle !
Photo de couverture : ©quelquepartsurlaterre via flickr