Chers lecteurs, lectrices, 

acteurs et actrices de la fabrique urbaine 

et à tous les amoureux et toutes les amoureuses de la ville,

Quotidiennement, l’équipe de LDV Studio Urbain s’engage pour l’urbanité, au travers d’une production éditoriale forte et d’un média, Lumières de la ville, dont l’objectif quotidien est d’éveiller les consciences du grand public sur le fait urbain et de contribuer à faire évoluer positivement les villes. 

Ainsi, chaque jour, sur Lumières de la ville, nous racontons le fait urbain sous son plus grand angle. Projets, innovations, initiatives habitantes, promotion d’événements, décryptage de tendances et d’enjeux urbains, nous avons à cœur de valoriser le foisonnement positif de la ville et de traiter l’actualité à travers le prisme de l’urbanité.

Mais voilà, du fait de la crise sanitaire qui traverse notre pays et le monde entier, les villes et leurs habitants sont complètement chamboulés. Nous allons déserter les rues pour les observer depuis nos fenêtres, les villes vont se mettre sur pause et nous urbains, allons devoir nous adapter.

Nous le savons, de nombreux professionnels de l’urbain seront directement impactés par cette crise. Les collectivités sont déjà à l’arrêt, les citoyens seront confinés et la culture urbaine en sera impactée. Alors plutôt que de vous raconter des innovations urbaines qui n’émergeront pas pendant un certain temps, vous annoncer des événements qui seront reportés et décrypter des enjeux qui resteront les mêmes durant cette période, nous avons collectivement décidé de faire évoluer notre ligne éditoriale pour les prochains jours et pour les semaines à venir.

Ainsi, plutôt que de penser chacun de son côté l’avenir de nos villes, nous avons jugé utile, durant cette pause, de rassembler tous les points de vue et de permettre à tous les professionnels qui le souhaitent, de prendre la parole librement sur notre magazine.

Pour ce faire, c’est très simple, vous n’avez qu’à proposer votre texte, vos photos, ou vos vidéos, directement sur cette adresse : https://lumieresdelaville.net/vous-avez-la-parole/. Chaque article, pensée, idée, sera modéré, publié sur Lumières de la ville s’il répond à notre ligne éditoriale et partagé sur nos réseaux sociaux !

Par ailleurs, Lumières de la ville, c’est un média entièrement gratuit et accessible à tous. C’est aussi 1 newsletter par semaine que vous appréciez déjà le jeudi soir ou le vendredi matin.

Aussi, pour vous accompagner durant toute la durée du confinement, l’accès à Lumières de la ville pourra toujours être aussi large et nous passerons à 2 newsletters par semaine. Dans ce nouvel envoi, nous vous inviterons à découvrir ou à redécouvrir toute la richesse de l’urbain, par des analyses, des idées, des vidéos, des décryptages et d’autres contenus qui vous permettront de profiter de ce temps pour renforcer demain votre contribution à la fabrique urbaine.

En fonction des jours qui viennent, nous étudierons de quelle façon, mettre encore un peu plus, Lumières de la ville, au service de l’évolution de l’urbain et de sa transformation qui va suivre après cette crise. Nous étudierons comment devenir pour vous, durant cette crise, une véritable encyclopédie en ligne, dédiée à l’urbanité.

Même si nous sommes confinés, sachez que l’équipe de la rédaction et toute l’agence LDV, dédiée à la transformation de la ville, reste, opérationnelle et plus que jamais motivée pour vous faire partager des contenus de qualité et faire avancer vos projets éditoriaux et urbains.

Faisons de cette période un mouvement de solidarité urbaine !

Une pensée à tous nos lecteurs,

La rédaction de Lumières de la ville.