Le concept d’exode urbain, c’est-à-dire le départ important des populations urbaines vers des zones plus rurales, est souvent mobilisé depuis 2 ans. En effet, nombreux sont les citadins qui ont déjà exprimé l’envie de retrouver un semblant de campagne et d’air frais pour s’éloigner de la pollution sonore, du stress de la ville, et des appartements de plus en plus petits.
Une étude de POPSU Territoires menée par la géographe Hélène Milet, a permis d’affirmer “qu’il n’y a pas d’effet d’essorage des villes au profit des territoires ruraux”. Cependant, il ne s’est pas non plus rien passé puisque ces mouvements ont fortement renforcé le phénomène de périurbanisation dans certaines régions du pays, comme le pointe notamment Max Rousseau.
D’autant plus que certains parisiens avaient déjà quitté la capitale avant même que la pandémie ne débute, participant à l’extension de la périurbanisation en Ile-de-France et autour des autres grandes villes. La Covid-19 n’a finalement présenté qu’un effet d’aubaine pour des ménages déjà prêts à quitter les grandes villes. Pour plus de précisions sur la réalité du phénomène d’exode urbain, n’hésitez pas à consulter la publication de la POPSU qui réunit les décryptages d’universitaires passionnants !