La SNCF tente depuis un certain temps d’attirer et de fidéliser sa clientèle en proposant des offres plus modulables. Le programme TGV Pop permet notamment de voyager à la dernière minute en votant pour l’horaire d’un train. En partageant à d’autres personnes pour qu’elles choisissent le même train, la compagnie ferroviaire s’assure une importante communication. Après des lignes de cars éphémères, la SNCF propose désormais des lignes de trains temporaires pour les périodes de vacances.

Profitant de l‘ouverture de la ligne Bordeaux – Tours, une liaison desservira Bordeaux, Poitiers, Saint-Pierre-des-Corps, Massy TGV, Chambéry Challes-les-Eaux, Albertville, Moûtiers-Salins, Brides-les-Bains, Aime-la-Plagne, Landry et Bourg-Saint-Maurice pour un prix minimum de 55 euros en Prem’s. L’ouverture des ventes a eu lieu le 7 Novembre. Cependant, malgré l’ouverture de cette ligne, les bus et covoiturages restent une alternative intéressante pour ce trajet.

Le développement des comparateurs de prix entre les modes de transport permet désormais au consommateur de trouver la solution la plus appropriée à ses besoins. La compétition est de plus en plus rude entre Blablacar, les compagnies de bus et la SNCF. En proposant désormais des trains adaptés aux demandes des voyageurs, la SNCF pourrait de nouveaux attirer une clientèle plus variée.