S’étendant sur 647 km², le PLU de la Métropole Européenne de Lille est le document d’urbanisme le plus vaste de France. Il concerne également 1 200 000 habitants, autant dire qu’il s’agit d’un document très important dans le développement urbain local.
Le PLU est divisé en plusieurs parties. Les premières parties concernent principalement les orientations de développement des communes, c’est-à-dire les ambitions de la métropole ainsi que les grands axes à suivre en matière d’urbanisme. Une seconde partie du PLU regroupe les documents qui sont réglementaires, et opposables. Cela signifie que quand le PLU entre en vigueur, ces documents pourront être utilisés pour prouver qu’une construction nouvelle n’est pas réglementaire. Ce sont des documents précis, qui s’appuient sur des textes de lois, et qui sont également cartographiés pour apporter davantage de précision.
On peut alors comprendre les enjeux d’un tel document : en plus de définir sur plusieurs années (voire décennies) les ambitions du territoire, il cadre et contraint les possibilités d’évolution architecturale et urbaine des villes. Celui de la métropole lilloise, le plus grand de France, regroupe 85 communes. On peut donc espérer que l’ensemble de la population pourra trouver un terrain d’entente générale.