Aujourd’hui, la Maison de de l’Architecture et de la Ville est renommée WAAO, mais a toujours comme objectif de construire des « ruches d’abeilles contemporaines ». Elle collabore d’ailleurs avec les architectes, des paysagistes et des graphistes, respectivement des agences B+B Architecture, Slap Paysage et Studio Corpus et les ruches devraient être inaugurées au printemps 2018.
Par le biais d’un financement participatif, le projet HIB – Habitat pour Insectes Butineurs – espère réussir à récolter la somme de 6000 euros, nécessaire à la construction des ruches dont le montant est de 8000 euros. À cela s’ajoutent les frais d’honoraires pour les différentes équipes ainsi que pour l’identité visuelle et pour la communication du projet.
Les ruches déjà dessinées par les équipes prennent un aspect bien particulier. Lille sera la capitale mondiale du design en 2020 et HIB a bien l’intention de le démontrer avec ces installations. Ces « animaux totems » seront l’occasion pour les abeilles de cohabiter avec les citadins venus se ressourcer dans le parc. Les ruches seront elles-mêmes protégées par une enveloppe aux allures contemporaines qui laissera entrevoir l’animation des insectes.
Si le projet fonctionne comme attendu, d’autres ruches pourraient par la suite voir le jour dans différents parc de la ville et permettraient de rapprocher davantage les hommes d’une production artisanale, en plein milieu urbain.