Après Lumiroute, un revêtement routier aux caractéristiques réfléchissantes élevées avec LED intégrés, Limoges Métropole vient d’expérimenter Luciole, un nouveau genre d’éclairage intelligent développé par la société Eiffage suite à un appel d’offres du Ministère de l’écologie.
Le procédé d’éclairage intelligent Luciole est un réseau de luminaires LED qui détectent automatiquement la circulation des usagers. Les LED s’allument au passage d’un automobiliste, d’un cycliste ou d’un piéton et s’éteignent derrière lui. Qui plus est, un boîtier fixé sur chaque candélabre détecte le type d’usager et ajuste l’intensité lumineuse des LED en conséquence.
Cet éclairage ciblé innovant permet d’économiser de l’énergie : la consommation sur l’ensemble du temps de vie d’un candélabre (entre 20 et 25 ans) est réduite de 30 à 40%. De plus, il participe à limiter les nuisances lumineuses dans les voies peu empruntées la nuit et à garantir un éclairage optimal aux usagers sur leur déplacement peu importe leur point d’entrée, leur trajectoire ou leur allure.
Associé au revêtement réfléchissant Lumiroute, un train de lumière, comprenant trois zones de circulation indépendantes (le trottoir de droite, la chaussée, le trottoir de gauche), a été déployé sur un kilomètre rue Nicolas Appert, dans le nord de Limoges. Le procédé Luciole y sera testé durant trois ans sous le pilotage du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).
Ainsi, Limoges métropole poursuit la dynamique de développement et d’expérimentation des systèmes innovants amorcée avec Lumiroute il y a sept ans. Actuellement, c’est rien que trois types de revêtement routier révolutionnaires qui sont étrennés par les limougeauds et les limousins : un bitume réfléchissant avec éclats de porcelaine ou de quartz pour les économies d’énergie lumineuse, un enrobé dépolluant au dioxyde de titane, et un revêtement en liège aux propriétés isolantes phoniques pour atténuer les bruits de la circulation automobile.
Roulez sans crainte, Limoges Métropole s’engage sur la voie du développement durable dans le domaine routier.
Photo de couverture Aron Yigin / Unsplash