Les 4 camarades, en licence professionnelle « domotique et santé », ont imaginé un mobilier urbain connecté pour revitaliser les centres-villes. Le principe : inciter les passants à s’arrêter dans l’espace public, à se rencontrer et à échanger entre eux, et ainsi créer un lieu de destination plutôt qu’un simple lieu de passage.

Ce mobilier urbain connecté est doté de fonctions adaptées au territoire dans lequel il s’implante, et évolue en fonction de son usage. Il est par exemple possible d’afficher les enseignes, les restaurants, les équipements et services accessibles à une heure précise. Mais ce n’est pas tout ! Le mobilier peut également proposer un itinéraire à partir d’une carte interactive qui participe à simplifier les déplacements de chacun.

En plus de dynamiser l’espace public, ces équipements, accessibles à tous, constituent une véritable plus-value en matière de qualité d’usage de la voirie. Encore faut-il que les petits commerces de centre-ville résistent à la concurrence des supermarchés de périphérie, mais ça c’est une autre histoire…