Ça fait l'actu !

L’Inde franchit un cap: direction la Lune !

Brève
La Rédaction , le 24 juillet 2019
L’Espace, les planètes, Mars, la Lune… Et si leur conquête finissait par engendrer la création de nouvelles villes spatiales ? Qu’en est-il de la vie dans l’Espace ?
Il y a 50 ans, les États-Unis passaient un cap majeur de notre Histoire et celle de la conquête de l’espace avec le tout premier pas sur la Lune. Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong posait le pied sur notre satellite bien connu, en direct et devant toute l’humanité, qui pour sûr, s’en souviendra éternellement. À partir de cet instant, le nombre de réflexions autour d’une potentielle vie ailleurs que sur Terre n’ont fait qu'accroître et ont d’autant plus stimulées cette envie de découverte et d’exploration de l’espace.

En effet, la course à la Lune est loin d’être achevée, et l’Inde nous le prouve ! Le 22 juillet 2019, l’Organisation indienne de recherche spatiale fait décoller sa première fusée à destination lunaire avec la mission Chandrayaan-2. Ainsi, l’Inde se positionne comme le potentiel 4ème pays à réussir à poser un engin spatial sur la Lune, derrière les États-Unis, la Chine et la Russie. Avec des moyens beaucoup plus réduits que ses prédécesseurs, ce pays s’inscrit d’une belle manière dans la conquête de l’espace et aussi vient renforcer le questionnement quant à une future vie hors de notre chère planète Terre.

Atteindre la Lune, ce n’est en réalité qu’un premier pas dans course pour atteindre Mars, et pourquoi pas à long terme, s’y poser et s’installer ? Des ébauches de projets de construction “extra-terrestre” ont déjà vu le jour. C’est d’ailleurs ce que propose le directeur de l’Agence Spatiale Européenne, Jan Wörner, avec son projet de village sur la Lune et conçu par impression 3D, dont l’objectif est d’être construit d’ici 2030 en s’aidant des matières premières disponibles sur le satellite. Mais comment mettre en pratique une telle idée ?

Ce type de projet pourrait-il devenir une première marche de franchie sur l’échelle menant à la vie sur la Lune, puis ensuite sur Mars ? Avec les actualités récentes, dont le développement de l'activité spatiale indienne, les questions autour de potentielles villes lunaires et de vie dans l’espace refont surface. De belles pistes de réflexion en perspective pour déterminer comment nos villes pourraient-elles prendre forme sur le sol d’un autre satellite, d’une autre planète… À suivre de près !

Photo de couverture : Mike Petrucci via unsplash

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image