Déjà parée d’une rue rose pour signaler qu’elle est dédiée à la fête, Lisbonne retente l’expérience avec une autre couleur vive pour donner un coup de pouce à l’une de ses rues commerçantes.
La peinture bleue est venue donner un nouveau visage à la “rua dos bacalhoeiros”. L’objectif est double : interdire la circulation des voitures, ce qui permettra de développer la piétonnisation, pour ainsi dans la continuité, rendre attractif le commerce local. D’ailleurs, les restaurateurs prévoient de profiter de cette initiative pour installer des terrasses qui resteront ouvertes tard dans la nuit.
À l’entrée, un message inscrit sur le sol invite le passant : “La rue est à vous”. Une belle invitation qui a pourtant été vivement critiquée sur les réseaux sociaux, notamment à cause de la couleur utilisée qualifiée de trop voyante, venant rompre avec l’ambiance urbaine initiale de Lisbonne. Un bilan de ce dispositif sera fait en fin d’année par la municipalité pour analyser l’impact de celle-ci et potentiellement développer d’autres rues bleues dans la capitale.
Peindre de bleu pourrait bien être un nouveau réflexe. Les routes de Doha sont aussi en train de changer de couleur pour cette fois réduire les températures de l’asphalte grâce aux propriétés réfléchissantes des teintes bleutées. Une tendance à suivre.
Photo de couverture Elisa Michelet via Unsplash