L’association Faire Avec est née d’un double constat. D’un part, la masse astronomique de déchets produits par le secteur du bâtiment (40 millions de tonnes par an en France), d’autres part par la progression du logement précaire. Selon la fondation Abbé Pierre, aujourd’hui 2 millions de personnes se situent en position de mal logement et près de 3,6 millions de français souffrent de précarité énergétique. Pour lutter contre ces deux sujets, trois architectes se sont associées, autour d’une idée : rénover les logements indignes avec des matériaux de récupération, issus de la construction.
Pour déterminer l’ampleur des travaux, l’association réalise des diagnostics au sein des logements concernés. Elle récupère ensuite des ressources issues de divers partenaires : industriels, fin de série, déstockage, surplus. L’idée est de les recueillir avant qu’ils ne deviennent des déchets, au sens de la charte de l’environnement.
L’ensemble de ces ressources, remises dans le circuit économique, sont le fruit de dons d’entreprises à l’association et non des commandes. L’objectif est donc de “faire avec” les matériaux proposés, afin d’arriver à inventer des projets harmonieux. Pour cela, la concertation avec les habitants est indispensable. L’association Faire Avec concerte donc les habitants sur leurs envies, leurs projections…
L’association a déjà travaillé avec Emmaüs solidarités, l’Armée du salut, le Comité Action Logement… De nombreux projets que nous vous invitons à découvrir sur leur site internet en cliquant sur la photo ci-dessous :
Photo de couverture Barthelemy de Mazenod via Unsplash