L’hiver arrive bientôt, et les associations commencent à préparer les plans grands froid. Si l’hébergement d’urgence a fortement augmenté ces dernières années, il reste encore insuffisant. Afin de proposer des logements dignes et plus humains, Emmaüs a proposé un nouveau modèle de maisonnettes en kit. L’association s’est alliée avec l’agence de design Centdegrés afin de concevoir des modèles de logements d’urgence modulables, confortables et intimes.
Conçus en PVC et aluminium, ils pourront par exemple être disposés dans les grands gymnases en cas d’alerte grand froid, de canicule ou de démantèlement des campements. Leur installation, très rapide (environ 10 minutes) ne devrait pas nécessiter d’outils. Un atout majeur pour pouvoir réagir rapidement aux crises du logement. Ces petits kits adaptables pourront également permettre de modifier les espaces au gré des profils accueillis : salles de travail, soutien scolaire, accueil de familles… Une grande liberté qui permet de s’adapter aux besoins de chaque personne.
Crédit photo ©Centdegrés
Le projet a été présenté fin août à la ministre du logement, Emmanuelle Wargon. Il pourrait bientôt faire l’objet d’un partenariat avec la mairie de Paris. Ces petites maisonnettes en kit ne devraient pas pour autant se substituer à des logements à proprement parler. Bruno Morel insiste donc : « pour nous, ça doit être un hébergement pour quelques jours ou quelques semaines. La priorité, c’est le logement d’abord ».
Photo de couverture malcolm garret via Pexels