Londres et la pollution 

Dans la capitale britannique, l’écologie préoccupe. Ville au passé industriel, Londres est parvenu à diminuer son émission de particules fines au cours des années par différentes initiatives comme la modernisation de son réseau de bus. En 2017, pourtant, l’Angleterre fait encore partie des cinq pays mis en garde par la Commission Européenne à propos de la qualité de son air. Le NO2, ou dioxyde d’azote est encore trop présent et se trouve parfois en quantité effrayante aux abords de certaines routes londoniennes. 

Le maire de Londres, Sadiq Khan, élu depuis 2016, fait de la question écologique un point crucial de son mandat. Cette année, il décide de s’attaquer aux  bouteilles en plastiques au sein de la capitale. 

Les bouteilles et plastique et leur recyclage 

Déjà en avril dernier, une première initiative avait vu le jour lors du Marathon de Londres. Sur les 42 kilomètres de parcours, au lieu de bouteilles en plastique, des bénévoles distribuaient des capsules d’eau biodégradables et comestibles sur le trajet. Ces capsules si elles ne sont pas ingurgitées se dégradent en 6 semaines, au lieu d’environ 100 ans pour une bouteille en plastique. Sachant qu’environ 15% des bouteilles en plastiques sont recyclées dans le monde, le reste des déchets fini bien souvent  directement dans l’océan…

À Londres, depuis quelques années, sont réapparues les ancienne pratiques anciennes et pleines de bon sens: comme par exemple la collecte et livraison de lait par des laitiers, au moyen de bouteilles en verre réutilisables. Cette année, Sadiq Khan veut radier totalement les bouteilles en plastique des poubelles du centre-ville en installant des fontaines d’eau potable gratuite pour encourager la population à s’acheter une bouteille réutilisable. 

L’alternative : des fontaines à eau 

Vingt fontaines expérimentales ont déjà pris place dans le paysage urbain londonien: et l’expérience semble être un succès, une de ces fontaines a déjà servi plus de 30 000 litres d’eau en quelques mois ! Et pour couronner le tout, les commerçants se sont pris au jeu et proposent également aux passants de remplir leurs gourdes dans les cafés et restaurants. Proposer de l’eau fraîche, potable et gratuite en quantité illimitée est un processus coûteux pour la ville de Londres, mais Sadiq Khan ne regrette pas son choix, car les fontaines à eau sont bénéfiques à beaucoup d’endroits. 

Écologiques, en premier lieu, elle permettent aux londoniens de faire une croix sur les 155 000 bouteilles à usage unique jetées chaque année.

L’installation de ces fontaines à eau semble également être une idée ingénieuse du point de vue de la santé : un service libre et gratuit permet à un plus grand nombre de s’hydrater facilement. On sait aujourd’hui combien une consommation d’eau insuffisante peut avoir des répercussions sur l’organisme. Boire plus, gratuitement, pour vivre en meilleure santé, en voilà une bonne idée. Dans une trentaine de pays, on s’équipe aussi de fontaines à eau. Plusieurs applications telles que Freetaps sont disponibles pour pouvoir les géolocaliser dans la ville. Alors plus d’excuse pour prendre une canette dans un distributeur !

Crédit photo de couverture ©Isaac Smith via Unsplash