Désormais, avec cette nouvelle mesure, le loyer d’un T3 dans le centre-ville de Rennes est identique à celui d’un T3 à Chartres-de-Bretagne ou dans les 43 communes que la métropole aux 30.000 logements sociaux compte.
Ce dispositif, inédit, s’inscrit dans la loi “Egalité et Citoyenneté” (2016) et fait controverse : défendu par la mairie de Rennes, il est critiqué par le milieu associatif, notamment pour le risque de hausse des loyers à court terme. En effet, afin d’unifier les loyers, ceux en centre-ville vont certes baisser, mais ceux dans les environs risquent, en revanche, d’être augmentés.
La Place du Champ-Jacquet au centre historique de Rennes Rennes, quartier Le Blosne ©
Mais le loyer unique, favorise-t-il réellement la mixité sociale ?
L’objectif de la mixité sociale connaît de la part du milieu associatif de fortes critiques. Ainsi, les associations Consommation Logement Cadre de vie (CLCV) et la Confédération Nationale du Logement (CNL) attirent l’attention sur le fait que ce dispositif concerne en réalité seulement la partie de la population qui est éligible au logement social : soit les plus défavorisés.
Etant donné que les loyers seront désormais partout pareils, les associations soupçonnent un fort déséquilibre entre la demande de logements dans les zones “attractives”, comme le centre de la ville, et les quartiers périphériques. Consciente que le loyer en lui-même n’est pas un gage d’attractivité et dans l‘optique d’attirer les locataires sur l’ensemble de son parc de logement social (y compris les quartiers souffrant actuellement d’une mauvaise image), Rennes Métropole a lancé un programme de rénovation urbaine dont l’investissement s’élève à plus de 500M€ et s’est engagée à construire 1.000 logements neufs entre 2015 et 2020.
Malgré sa bonne volonté, Rennes Métropole reconnaît les limites du dispositif. Elle admet que la mise en place d’un système de loyer unique ne parviendra pas à entièrement accomplir le défi que de nombreuses villes cherchent à atteindre depuis des siècles : celui de créer une parfaite mixité sociale entre leur centre et leur périphérie.