Une conversation exploratoire de Quartier Libre sur l’urbanuité

Dans cette première conversation menée au Silencio le 15 janvier 2015, l’équipe de Quartier Libre propose une conversation éclairée et exploratoire sur les enjeux économiques et politiques de la ville nocturne. Dans un échange riche et posé, Dominique Perrault, Bertrand Julien-Laferrière et Renaud Auguste-Dormeuil interrogent la ville nocturne passée, présente et future. De quoi éclairer un sujet prospectif « Urbanuité : ce que la ville du futur devra à la nuit”. 

Un dossier d’Histoire urbaine sur les “Lumières de la ville”

La revue Histoire urbaine propose un numéro spécial consacré aux “Lumières de la ville”. Sorti en 2017, le dossier questionne l’apparition et le développement de l’éclairage public dans les villes européennes. De l’éclairage à la chandelle, au rejet militant de la publicité lumineuse, en passant par la géographie de l’éclairage au gaz, le dossier questionne les lumières de la ville dans leur dimension historique, géographique et anthropologique. 

Un article de Métropolitiques sur les usages nocturnes

Si les préoccupations environnementales mettent en exergue les économies d’énergie et la réduction de la pollution lumineuse, la prise en compte des usages permet aujourd’hui d’ajuster la lumière artificielle aux besoins. À la suite des travaux pionniers de Narboni et Gwiazdzinski, Samuel Challéat et Dany Lapostolle, chercheurs au CNRS, militent dans cet article de Métropolitiques pour un urbanisme nocturne fondé sur une analyse plus fine des usages de la ville. 

Une série de podcasts de France Culture : “La nuit pendant le couvre-feu”

Que se passe-t-il entre 19 heures et 6 heures du matin en temps de couvre-feu ? Déclarées interdites, ces heures de la nuit sont devenues mystérieuses, donc intéressantes. Au début de la pandémie, le monde de la nuit a été le premier à souffrir : à la faveur des fermetures, des confinements et des restrictions sociales, le quotidien nocturne des Français a profondément changé. Depuis, chacun a appris à vivre la nuit différemment, et la fin du couvre-feu appelle un renouveau de l’espace nocturne. Mais que se passe-t-il la nuit dans les rues des grandes et petites villes ? En théorie, il n’y a rien à voir, il n’y a personne, tout est vide, on dort ou on regarde la télé, on mange, on vit cloîtré seul ou en famille… mais en pratique, si vous alliez jeter un œil, juste pour être sûr ? Une série de podcasts qui révèle la culture urbaine nocturne, même en temps de couvre-feu !

Crédits photo de couverture « Bordeaux » par ©JackF/Getty