Le printemps est la saison du renouveau. Un temps que la ville de Lyon prend très à cœur, qui plus est en cette période de déconfinement. La municipalité invite les habitants de la métropole lyonnaise, petits et grands, à redécouvrir la ville, tisser du lien, et s’approprier l’espace public. En mai et juin, l’événement « On sème, un peu, beaucoup, passionnément » est l’occasion pour les citadins de participer à la fabrique de leur ville dans un domaine privilégié : la nature en ville. Une opportunité fédératrice et ludique qui permet aux lyonnais de s’engager dans l’aménagement végétal et culturel, promouvoir leur vision du bien-être urbain et rencontrer leurs concitoyens.
Premier acte : planter ! Dans le cadre du programme fleurissez la ville, les mairies d’arrondissement ont déjà distribué 10 000 sachets de graines. Les habitants sont invités à fleurir les balcons et jardins, verdir les cours d’immeubles et les pieds des arbres, mais aussi garnir les parterres des bibliothèques dans le cadre du projet des grainothèques. Des ateliers d’initiation à l’horticulture seront ouverts et les lyonnais sont invités à déposer des demandes de micro-implantations florales auprès de Lyon nature.
Deuxième acte : bouger ! Pour ceux qui auraient moins la main verte ou préfèrent admirer les parterres fleuris plutôt que d’y plonger les mains, la direction des espaces verts de Lyon propose de nouveaux circuits de promenades bucoliques à travers la ville. À pied, à vélo ou à trottinette, la municipalité vous invite à profiter de la nature en ville et vous dépenser dans les espaces verts de la ville. À ce titre, des ateliers de découverte de la flore lyonnaise et activités sportives (frisbee, cerf-volant, pétanque) pour petits et grands sont ouverts dans les parcs et sur les places.
Troisième acte : se cultiver ! Pour accompagner la réouverture des lieux culturels, la ville de Lyon invite les artistes à inonder les rues. Le 5 juin prochain, l’opération “la Voie est libre” sera réitérée : les rues de Lyon seront piétonnisées. L’occasion pour les commerçants d’étendre leurs terrasses et pour les métiers de la culture de démarrer en fanfare. Des opérations de street, des concerts, des spectacles de danse et des déambulations musicales seront organisés dans l’espace public. L’art, la culture, la musique et le théâtre feront ainsi leur grand retour dans les centres culturels mais aussi dans les rues.
Quatrième acte : participer! “La démocratie est avant tout la méthode qui doit régir la définition du bien-être de la ville et de sa gouvernance, c’est pourquoi chaque lyonnais et lyonnaise est encouragé à s’engager” voilà l’objectif énoncé par la mairie de Lyon. Pour intégrer les habitants dans la fabrique de la ville, de nombreux appels à la participation et à la concertation ont été ouverts sur l’ensemble du territoire lyonnais. Consciente que la pandémie a mis en lumière certaines problématiques urbaines et institutionnelles, la municipalité encourage ses habitants ce printemps à s’engager dans la vie de quartier et participer aux côtés des élus au renouveau urbain. La réappropriation de l’espace public par la nature et la culture n’est que la première étape du processus démocratique.
Cinquième acte : partager ! Enfin, l’événement “On sème un peu, beaucoup, passionnément » est surtout une invitation à réunir les familles, retrouver les copains, rencontrer les voisins, et ainsi fédérer la communauté lyonnaise dans l’optimisme printanier. La période de déconfinement donne la possibilité de renouer les liens forts et de se montrer solidaire avec tous ceux que la crise sanitaire isole encore.
« On sème un peu, beaucoup, passionnément » ©Ville de Lyon
Crédits photo de couverture ©RossHelen/Canva