Dans cette petite ville du Nord, plus de 250 familles ont un besoin particulier de soutien et d’aide financière pour pouvoir s’offrir de nouveaux vêtements ou de la nourriture. Avec ce nouveau projet, ils peuvent maintenant même s’offrir un petit rafraîchissement chez la coiffeuse ! La mère et la fille donnent en effet chaque semaine un peu de leur temps pour s’occuper des personnes qui se rendent dans ce salon aux prix pour le moins attractifs : après l’application d’un barème spécial, le prix de la coupe et divisé par 5 par rapport à ce que l’on peut habituellement trouver !
Même chose du côté des vêtements, sur lesquels l’étiquette avec le prix initial est conservée, mais pour lesquels le passage à la caisse permet de réduire de 80 % le montant à payer. Des prix donc imbattables, pour des personnes qui n’ont pas toujours les moyens de s’habiller à leur aise ou même de se nourrir convenablement.
Les bénévoles engagés dans cette aventure humaine sont des habitants du quartier. Ils sont une dizaine et sont encadrés par la seule personne salariée, jusqu’alors elle-même bénévole en faveur des personnes défavorisées. Ce petit magasin solidaire illustre les possibilités qui sont offertes aux acteurs de villes dans la même situation pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Son installation dans une église désacralisée est par ailleurs une belle illustration d’optimisation de l’espace urbain !