Les maisons de retraites médicalisées sont amenées à se redéfinir avec l’arrivée des “papy boomers”. Ce choc démographique a causé le développement et la croissance de certaines maladies dont l’Alzheimer, qui fait perdre aux personnes concernées tous leurs repères. Il est donc important de pouvoir leur offrir des structures dans un cadre apaisant pour leur permettre de continuer à vivre dans des conditions agréables.

John Makesh est directeur d’une maison de retraite s’occupant notamment des personnes âgées atteintes de la maladie nommée Lantern Of Chagrin Valley et qui se situe dans l’Ohio aux Etats-Unis. Cet établissement a été réinventé en 2018, en une maison de retraite innovante à la manière d’un véritable petit village pavillonnaire, tel que l’on imagine, paisible et convivial. Il les aide ainsi à se souvenir de leurs lointains souvenirs. 

Concrètement, il a pris l’initiative de restructurer l’intégralité de l’établissement pour aménager, à la place des chambres médicales, des petits chalets individuels avec porches typiques des Etats-Unis. Une moquette de couleur verte et marron ont recouvert les sols rendant un côté verdoyant et gazonneux au village. 

L’idée principale était donc de ne plus percevoir le côté clos et médical. John Makesh ne s’est donc pas arrêté à cela et a mis en place un certain nombre d’aménités : un ciel artificiel recréant le coucher et le lever de soleil à l’intérieur de la structure, des bruits mais également des odeurs dans l’idée d’un développement d’une aromathérapie ont été mis en place pour donner aux résidents, une réelle impression de vie de quartier. 

Avec cette initiative de recréation d’un environnement ordinaire de quartier pavillonnaire pour des personnes atteintes d’Alzheimer dans un lieu médical, John Makesh les aide ainsi à combattre leurs troubles de leur maladie. Les patients semblent se sentir plus à l’aise dans ce nouvel espace. 

Aujourd’hui, ces villages de retraites font succès et ont permis d’étendre l’idée. Ainsi, deux nouveaux centres avec la même optique ont été conçus aux États-Unis. 

Alors, à quand le développement de villages de retraite pour les résidents français ?

Crédits photo de couverture Vidéo de présentation ©Lantern Of Chagrin Valley