Des entreprises qui s’engagent
Cette année, ce sont plus de 180 entreprises commerciales et associations qui se sont regroupées pour faire porter leur message : celui de tendre vers une consommation responsable et accessible à tous. Un mouvement citoyen qui résonne fortement face au dispositif mondial du Black Friday, une journée pendant laquelle de nombreux magasins proposent d’importantes réductions et incitent par conséquent à la sur-consommation de nombreux produits.
Leurs motivations ? Sensibiliser aux alternatives de consommation pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux actuels. En effet, la production massive de produits de consommation entraîne une pollution considérable, notamment en raison du gaspillage de produits non ou très peu utilisés.
Des initiatives dans de nombreuses villes de France
Pour éveiller les consciences des consommateurs sur les alternatives qui existent à la surconsommation, de nombreuses actions engagées sont prévues dans la journée du 29 novembre. Les commerces partenaires s’engagent par exemple à ne pas appliquer de ristournes, et à reverser 10% de leur chiffre d’affaire du jour à une association.
Le Green Friday est avant tout l’occasion d’entrer dans ces commerces partenaires pour non plus consommer, mais pour échanger autour de bonnes pratiques écologiques. Au programme : ateliers de réparation d’objets, cours de couture pour reprendre les vêtements usagés plutôt que de les jeter, et de multiples autres activités.
L’idée est d’inciter les citoyens à adopter des comportements éco-responsables, notamment en donnant une seconde vie aux objets du quotidien, et en limitant l’achat de produits neufs. Une belle occasion de réfléchir à l’impact de l’omniprésence des enseignes commerçantes monofonctionnelles sur nos centres villes urbains, et de montrer que les commerces peuvent également être des lieux d’échanges et de rencontres.
Crédit photo de couverture ©Jorge Fernández Salas via Unsplash