« Culture : Marseille Provence 2018
De février à septembre, toutes les structures culturelles vivront « Quel Amour », pour des rendez-vous exceptionnels. Avec Marseille Provence 2018, la Ville renforce sa politique culturelle riches et diversifiées pour tous les Marseillais. Ce projet constitue une nouvelle page de l’aventure artistique menée par Marseille. »

« Espaces publics : ambition centre-ville
Marseille poursuit de grands projets d’aménagement de l’espace public avec le plan « ambition centre-ville », qui vient d’être dévoilé. Elle s’engage sur la reconquête de son cœur historique et, plus largement, du centre-ville tout entier. »

« Citoyenneté : naturalisations
En 2017, une centaine de Marseillais issus de 24 pays ont acquis la nationalité française par naturalisation. Marseille compte chaque année toujours plus de nouveaux arrivants. Pour garantir à tous les meilleures conditions de vie, il est essentiel de maintenir et défendre les valeurs civiques et citoyennes, socles de l’harmonie qui règne dans la deuxième ville de France. »

« Une offre foncière et immobilière complète pour une Métropole Aix-Marseille-Provence attractive
La Métropole Aix-Marseille-Provence finalisera d’ici juin 2018 le schéma métropolitain pour le développement de l’offre foncière et immobilière en direction des entreprises. D’ici 2030 ce sont 1400 hectares que la Métropole mettra à leur disposition, dont 400 hectares d’ici 2021. Concernant l’offre immobilière, ce sont 200 000 m² tertiaire qui seront commercialisés par an. »

« Un Pass Métropolitain pour circuler partout, tout le temps
En 2018, la Métropole  mettra  en place un abonnement mensuel de 73 euros,  qui permettra aux habitants de circuler librement sur l’ensemble des réseaux urbains de la Métropole, d’utiliser l’ensemble des transports en commun mais également les lignes TER, la navette aéroport et d’accéder aux parcs relais, aux vélos en libre-service, et aux parcs à vélo. Ce Pass permettra de mieux desservir les pôles d’attractivité du territoire, afin d’accompagner le développement économique et faciliter la vie quotidienne de chacun. »